Accueil

Les Dispositifs de Préservation

Natura 2000


Une protection européenne active

Le site Natura 2000 des gorges de la Loire, protégé à l'échelle européenne, comprend des milieux naturels très variés (landes sèches, prairies de fauche, falaises …) permettant de faire vivre une faune et une flore d'exception, tels que le sonneur à ventre jaune, l'azuré du serpolet, ou encore le milan royal.

Le périmètre de protection s'inscrit dans une politique europénne visant à concilier la préservation des milieux et des espèces naturelles avec les activités humaines

==> Gestion des milieux naturels valorisant les activités (agriculture, loisirs ...) propices à la conservation des milieux

==> Conciliation des activités avec le respect et le maintien de la biodiversité


Zonage Natura 2000Les Gorges de la Loire, site protégé au titre des directives « Habitats, Faune, Flore » et « Oiseaux » depuis février 2002 :

  •  « Pelouses, landes et habitats rocheux des Gorges de la Loire » (ZSC)

Site FR 8201763 : Directive Habitats, Faune et Flore

  • « Gorges de la Loire » (ZPS) pour la protection des Oiseaux.

Site FR 8212014 : Directive Oiseaux

Ces 2 ensembles Natura 2000 se superposent et sont situés de part et d’autre de la Loire sur 20 km, entre la limite départementale Loire (42) - Haute-Loire (commune de St Paul en Cornillon), et l'aval du barrage de Grangent.

Natura 2000 vise à créer une dynamique volontaire entre les divers acteurs du site pour entretenir le paysage. Le SMAGL, en tant que représentant du territoire, est chargé d’établir et d'animer des contacts entre les personnes intéressées pour mettre en place des actions de préservation de la biodiversité dans leurs pratiques quotidiennes.

La politique Natura 2000 se veut "contractuelle et volontaire", par le biais de contrats ou de chartes d’engagement proposés par le SMAGL aux interlocuteurs du territoire (propriétaires, agriculteurs, associations de loisirs, fédérations … etc.).


Une démarche basée sur le document d'objectifs Natura 2000

Véritable plan de gestion du site, le document d’objectif (DOCOB), réalisé en concertation avec l’ensemble des acteurs locaux (associations, élus, forestiers, chasseurs, agriculteurs), établit un état des lieux complet du site (sur les plans écologiques et socio-économiques). Il fixe des objectifs et mesures de gestion à suivre pour le maintien ou la restauration des habitats naturels et des espèces.

Le 1er document d’objectifs des gorges de la Loire a été validé en juillet 2003 et a été remis mis à jour en 2011.

Les principaux objectifs identifiés sont :

  • Le maintien des espaces ouverts par des actions de fauche ou de pâturage ;

  • La promotion d'une gestion forestière favorisant la biodiversité ;

  • La canalisation de la fréquentation ;

  • La sensibilisation des usagers ;

  • Une meilleure cohabitation entre les usagers.

Un comité de pilotage annuel (regroupant les principaux acteurs du territoire) se réunit chaque année pour dresser le bilan des actions menées et réajuster les objectifs.

Reposant sur un lien étroit de collaboration avec les intervenants locaux, le SMAGL multiplie les contacts pour mettre en oeuvre le programme d'actions sur la zone.

Télécharger les documents officiels (DOCOB, compte-rendu du dernier comité de pilotage ...)

 A consulter :